Showing posts with label Passeport Culturel. Show all posts
Showing posts with label Passeport Culturel. Show all posts

Monday, February 6, 2012

Semaine 4



Mardi soir je suis allé au Park & Suites Aréna de nouveaux pour assister à la première tour du tournoi. J’y suis allé avec Anna, et nous avons vu deux matchs, la première était un espagnol contre un russe et l’autre était un match de double ou les quatre joueurs étaient de France. Bien qu’il y avait plus de monde que dimanche, l’aréna n’était pas rempli. C’était une bonne expérience, et au même temps une autre expérience « français » (je dis que ces expériences sont « français » parce qu’ils sont différents en comparaison avec les Etats-Unis). Je suis allé à « information » et à « accueil » et personne ne savait pas s’il y avait une navette de l’aréna à centre-ville après la fin des matchs. Nous y sommes allés en bus (28), mais le dernier bus sur cette ligne était à 20h30, et les matchs se sont terminés à 22h. Malheureusement, nous avons dû prendre un taxi qui était vraiment cher, mais heureusement nous étions deux alors nous avons partagé le frais.

Le grand événement de la semaine était le dîner avec quelques amis et le match de handball qui l’a suivie. Nous étions onze ou douze personnes au dîner, et c’était bon parce que nous avons parlé en français la plupart de temps et après ça nous étions huit qui sommes allés voir le match au Palais des Sports Bugnol, à côté du parc zoologique. Le match était génial, mieux que le match de foot et les matchs de tennis. L’aréna était presque rempli et l’atmosphère m’a rappelé du celle qu’on vit dans l’aréna de basketball à UNC. Il y avait un orchestre avec des tambours et trompettes, et un conducteur qui dirigeait les fans dans les chants. Bien que je joue un peu d’handball à la fac, je ne sais pas toutes les règles, et les amis avec lesquels j’y suis allé les savaient non plus. Mais, nous avons compris assez pour connaître quand les équipes ont marqué un but. Montpellier a gagné le match en battant Paris 31-24. Je crois que tout le monde avec lesquels j’y suis allé se sont amusés beaucoup aussi. Je voudrais y retourner pour voir un autre match bien tôt, parce que c’est l’ambiance parfait pour moi comme un fan des sports.

Dimanche après-midi je suis allé avec Laura au Gaumont pour voir « The Descedants » un film dans lequel George Clonney est le personnage principal. Le film était en VO avec les sous-titres en français. C’était un excellant film, un peu émouvant et avec une belle histoire. Je crois que la prochain fois que je verrai un film avec les sous-titres en français je vais porter le cahier des expressions avec moi, parce qu’il y avait beaucoup de mots que j’ai appris en lisant en français et en écoutant en anglais, mais je ne me souviens pas d’eux.

482 mots

Monday, January 30, 2012

Semaine 3


Mercredi soir, dans ma class RI d’économie nous avons parlé de la grand différence entre le coût de l’école secondaire (universitaire) entre les Etats-Unis et la France. Le prof de la classe était étonné après avoir écouté combien nous payons pour nos études dans les universités aux Etats-Unis. Aussi, il a parlé de la différence entre la qualité d’étudiant qui va à une fac comme Paul Valéry, après avoir fini le bac versus un étudiant qui va à une fac professionnelle. Les chiffres qu’il nous a donnés, comme 60% des étudiants échouent leur premier an à la fac. C’était incroyable, je savais qu’il y existe une différence dans les études aux Etats-Unis et l’Europe, mais je ne savais pas que la différence était tellement grosse. Aussi, les études à la faculté dentaire ici sont pratiquement gratuites, et on peut les commencer après avoir fini le bac, sans avoir besoin de prendre des études « undergraduate ».

Samedi, pendant l’après-midi je suis allé avec Claire, Laura et Isabel au Gaumont à la Place de la Comédie, et nous y avons vu Intouchables. Ma famille d’accueil et mon colocataire Suisse ont recommandé que j’aille voir ce film. Le film était génial. Je ne suis pas sûr que est-ce qu’est le genre du film, parce qu’il est basé sur une histoire vrai, et il était drôle et un peu touchant (Laura l’avait trouvé beaucoup touchant parce qu’elle a pleuré un peu à la fin). Les deux personnages principaux (joués par François Cluzet et Omar Sy) ont joué leur rôle parfaitement et ils ont travaillé bien ensemble. Nous avons vu tout le film en français sans sous-titres, alors il y avait quelques mots que je n’ai pas compris, surtout les blagues et mots d’argot dans le film, mais j’ai compris les sens dans ces instants.

Dimanche je suis allé voir des matches de tennis presque tout la journée aux Park & Suites Aréna pour l’Open Sud de France. Heureusement, Anna et moi nous avons pris le bus à 10h parce que les dimanches la ligne de bus 28 ne roule pas beaucoup, alors si nous avons raté le bus 10h, nous aurions pris le bus à 12h30. Quand nous sommes arrivés à l’aréna, nous avons rencontré Rachel, Hanna, Amy et Kim. Elles y sont allés par taxi parce qu’elles étaient confus des horaires du bus. Nous tous avons appris qu’avant de partir pour un endroit on doit savoir comment on y va et comment on va retourner. Les matches étaient bons, rien d’spéciaux. Au début, l’aréna était vide, mais à la fin il y avait un peu plus de monde. J’étais étonné qu’il n’y avait beaucoup de monde-là, mais au même temps on peut comprendre parce qu’il était seulement des matches de qualifiés et les matches étaient au même moment que la finale de l’Open d’Australie. C’était une bon expérience, je me suis amusé beaucoup et j’ai obtenu une autographe d’un jouer.

Sunday, January 15, 2012

Semaine 1 15-01-12




Cette semaine, j’ai fait beaucoup de chose, mais ici je vais me concentrer à ce que j’ai fait ce week-end. Samedi commençait par une petite excursion en vélo de ma résidence au centre-ville. Il faisait froid et mes mains étaient gelées. Le vélo est un que ma famille d’accueil a après de le départ du dernier étudiant. Il faut le retourner ce mercredi, alors j’ai saisi la chance de le prendre pour le jour pour voir s’il vaut la peine de louer un pour moi-même. Après avoir arrivé à la Place de la Comédie j’ai acheté un sandwich et j’ai vu le monde passer autour de moi. Je crois que je vais louer un vélo parce que je le trouve très utile. Il est bon pour utiliser pendant la nuit quand mon bus arrête de rouler et aussi je peux faire un peu d’exercice en connaissant mieux la ville.

Samedi soir Isabel, Beth, Dan et moi nous sommes allés au Stade de la Mosson pour voir le match de football entre Montpellier et Lyon. Le match était génial même s’il faisait trop froid ; le match a commencé à 21h. Nous nous sommes beaucoup amusés. Il y avait beaucoup du monde au stade, et nos places à la tribune n’étaient pas males. J’ai pris beaucoup de photos et nous tous avons acheté une écharpe de l’équipe. En entrant le stade nous avons vu la police escorte les fans de Lyon dans le stade. Je me suppose qu’ils font ça pour les protéger et éviter des problèmes avec les fans de Montpellier. Bien que le match ait fini 1-0 il n’était pas ennuyant. Il avait beaucoup d’action et Montpellier avait dominé le match. Le but est arrivé près de la fin du match quand Oliver Giroud (#17) a marqué le but. Tout le monde dans le stade (sauf les fans de Lyon bien sûr) est devenu fou. Je pouvais sentir un grand soupir de soulagement par tous le Montpelliérains dans le stade. Après le match Isabel, Beth et Dan ont pris le tram pour aller chez eux et j’ai pris le bus 15.

Dimanche matin, j’ai couru de ma résidence à la Place de la Comédie en prenant un nouveaux chemin d’aller y retour. Après ça je suis allé au Médiathèque Emile Zola à la Place Europe. Là j’ai obtenu une carte et j’ai fait un peu de devoirs. Let Médiathèque est grand et il y avait beaucoup de monde, je n’y pouvais pas trouver une place pour étudier alors j’ai dû me asseoir au café.