Sunday, March 25, 2012

Semaine 9

Semaine 9

Ce week-end je suis allé à Paris pour la première fois. J’ai pris le train à 7h24 vendredi et je suis rentré à Montpellier vers 1h lundi. Avec les deux trains, j’ai vérifié plusieurs fois que j’étais dans le vrai train parce que nous, dans le programme, avons eu des problèmes en prenant le correct train. Vendredi matin, j’ai presque eu un souci. J’étais dans la voie correcte et à 7h15 un train est arrivé, et j’ai eu un flash-back au jour où j’ai presque pris le train à Lille, au lieu de celui pour Marseille. Je ne suis pas monté dans le train en pensant que mon train arrivera vers 7h20 et le train. Je pensais que j’ai servi mon leçon, mais c’était 7h21 et le même train était toujours là. Alors j’ai décidé de revérifier la destination du train et j’étais surpris à voir qu’il disait PARIS-Gare de Lyon. Heureusement il restait quelques minutes et je suis monté dans le train juste avant la fermeture des portes. Souci évité.

L’auberge où je me suis installé ce week-end se trouve proche de Gare de l’est alors j’ai dû prendre le métro pour y aller. Avant d’arriver à Paris je pensais que naviguer le métro sera facile parce que je suis habitué au métro de New York, en arrivant je me suis dit que ce n’est pas le cas. Je ne savais pas comment acheter un billet, ni combien des billets j’en avais besoin parce que il fallait faire une correspondance pour arriver à ma destination. Le plan de métro était compliqué parce qu’il en avait ne seulement les lignes de métro, mais aussi les lignes de RER et de tramway et en plus il y avait plusieurs « zones » un truc que nous n’avons pas à New York. Je me sentais perdu, surtout quand la femme à la billetterie ne pouvait pas comprendre ce que je voulais dire quad j’ai dit que je voulais un billet de métro avec correspondance, c’était une expérience. Après avoir lui expliqué ma situation elle a compris et m’a vendu un billet. Après avoir pris le métro et après avoir fait ma correspondance avec le même billet je me suis rendu compte que le métro en Paris marche exactement comme celui de New York, le seul truc que je ne comprends pas est la différence entre le métro et le train RER qui marche avec le même billet.

Je suis arrivé à l’auberge presque au même temps que mon ami qui arrivait d’Ireland (il est mon ami d’UNC mais il fait un échange en Ireland). Comme les touristes que nous étions, nous avons pris le métro (sans souci) tout de suite pour aller à la Tour Eiffel. Nous l’avons montée en prenant l’escalier juste au deuxième étage où il fallait prendre l’ascenseur pour arriver au dernier étage. Bien que le vue était brumeux, il était magnifique et j’étais étonné à voir la grandesse de la ville après ça, nous sommes allés à Notre dame, suit par une promenade sur le Champs-Elysées jusqu’au Arc de Triomphe où nous avons vu une cérémonie pour les soldats tués à Toulouse. Dan nous a rejoint le soir et nous avons pris une promenade au bord de la Seine en essayant d’enseigner français à notre ami.

Nous avons marché beaucoup ce week-end surtout dans les musées, Le Louvre et le Musée d’Orsay. Les deux étaient si grandes que nous avons dû imposer une limite de deux heures dans chaque endroit. Je n’ai pas parlé beaucoup de français et je sais que j’avais fait bien en choisissant d’étudier le français à Montpellier au lieu de Paris, parce que je sais que si j’avais choisi Paris je n’aurais pas parlé beaucoup de français et je n’étudierais pas parce qu’il y a tellement des choses à faire au lieu de faire les devoirs.
642 mots

1 comment:

  1. Très bon week-end initiatique à Paris! On en a discuté depuis,alors je sais que tu comprends la différence entre le métro et le RER à présent. Je comprends tout à fait ton sentiment quand tu compares Paris et Montpellier pour un séjour linguistique. J'adore visiter Paris, mais je ne voudrais pas y vivre et SURTOUT pas diriger un programme américain à Paris. Quand on entend parler nos collègues de Paris, on sait qu'on a de la chance à Montpellier!

    ReplyDelete