Sunday, March 25, 2012

Semaine 9

Semaine 9

Ce week-end je suis allé à Paris pour la première fois. J’ai pris le train à 7h24 vendredi et je suis rentré à Montpellier vers 1h lundi. Avec les deux trains, j’ai vérifié plusieurs fois que j’étais dans le vrai train parce que nous, dans le programme, avons eu des problèmes en prenant le correct train. Vendredi matin, j’ai presque eu un souci. J’étais dans la voie correcte et à 7h15 un train est arrivé, et j’ai eu un flash-back au jour où j’ai presque pris le train à Lille, au lieu de celui pour Marseille. Je ne suis pas monté dans le train en pensant que mon train arrivera vers 7h20 et le train. Je pensais que j’ai servi mon leçon, mais c’était 7h21 et le même train était toujours là. Alors j’ai décidé de revérifier la destination du train et j’étais surpris à voir qu’il disait PARIS-Gare de Lyon. Heureusement il restait quelques minutes et je suis monté dans le train juste avant la fermeture des portes. Souci évité.

L’auberge où je me suis installé ce week-end se trouve proche de Gare de l’est alors j’ai dû prendre le métro pour y aller. Avant d’arriver à Paris je pensais que naviguer le métro sera facile parce que je suis habitué au métro de New York, en arrivant je me suis dit que ce n’est pas le cas. Je ne savais pas comment acheter un billet, ni combien des billets j’en avais besoin parce que il fallait faire une correspondance pour arriver à ma destination. Le plan de métro était compliqué parce qu’il en avait ne seulement les lignes de métro, mais aussi les lignes de RER et de tramway et en plus il y avait plusieurs « zones » un truc que nous n’avons pas à New York. Je me sentais perdu, surtout quand la femme à la billetterie ne pouvait pas comprendre ce que je voulais dire quad j’ai dit que je voulais un billet de métro avec correspondance, c’était une expérience. Après avoir lui expliqué ma situation elle a compris et m’a vendu un billet. Après avoir pris le métro et après avoir fait ma correspondance avec le même billet je me suis rendu compte que le métro en Paris marche exactement comme celui de New York, le seul truc que je ne comprends pas est la différence entre le métro et le train RER qui marche avec le même billet.

Je suis arrivé à l’auberge presque au même temps que mon ami qui arrivait d’Ireland (il est mon ami d’UNC mais il fait un échange en Ireland). Comme les touristes que nous étions, nous avons pris le métro (sans souci) tout de suite pour aller à la Tour Eiffel. Nous l’avons montée en prenant l’escalier juste au deuxième étage où il fallait prendre l’ascenseur pour arriver au dernier étage. Bien que le vue était brumeux, il était magnifique et j’étais étonné à voir la grandesse de la ville après ça, nous sommes allés à Notre dame, suit par une promenade sur le Champs-Elysées jusqu’au Arc de Triomphe où nous avons vu une cérémonie pour les soldats tués à Toulouse. Dan nous a rejoint le soir et nous avons pris une promenade au bord de la Seine en essayant d’enseigner français à notre ami.

Nous avons marché beaucoup ce week-end surtout dans les musées, Le Louvre et le Musée d’Orsay. Les deux étaient si grandes que nous avons dû imposer une limite de deux heures dans chaque endroit. Je n’ai pas parlé beaucoup de français et je sais que j’avais fait bien en choisissant d’étudier le français à Montpellier au lieu de Paris, parce que je sais que si j’avais choisi Paris je n’aurais pas parlé beaucoup de français et je n’étudierais pas parce qu’il y a tellement des choses à faire au lieu de faire les devoirs.
642 mots

Semaine 8

Samedi matin je suis allé au marché des arceaux pour la première fois. C’était comme tous les autres marchés à lesquels je suis allé. Je n’ai pas trouvé des choses beaucoup moins cher comme je me l’imaginais alors j’ai seulement acheté deux avocats et un quelques fruits sèches. Nous avons fait des plans pour faire un pique-nique au Parc Peyrou, mais le temps n’était pas agréable alors je m’en allais chez moi après avoir mangé un sandwich. La nuit, nous avons fêté le jour de St. Patrick. Il y avait beaucoup de monde dans la rue, et tous les Irish Pubs étaient plein. Mais nous nous sommes bien amusés et j’ai parlé avec quelques jeunes, des américains comme des français. J’ai fait la connaissance d’un mec português qui étudie à Paul Valéry (Il connaît Beth car ils jouent foot ensemble), et il est un mordu du foot comme moi, je crois que je vais sortir avec lui et ses amis pour regarder un match de foot à la télé et pratiquer mon français avec eux.

Dimanche j’ai participé au printemps du cinéma en voyant La Dame en Noir au Gaumont. J’y suis allé avec des amis à 14h. Le film était en version française et j’ai compris presque tout. C’était plus facile à comprendre que le dernier film que j’ai vu en français, Intouchables. Mais, je ne l’ai pas aimé tant comme j’aimais Intouchables. Le film est un film d’horreur et ce genre me plaît, mais je n’aimais pas la fin du film et l’intrigue n’était pas le meilleur. Je n’étais pas seul avec mon opinion, mes amis pensaient la même chose. Après le film je suis allé au Café Riche seul pour boire un café, le jour était un peu nuageux et j’avais envie de m’asseoir en ne faisant rien.

Après ça, comme j’avais beaucoup d’énergie, j’ai fait un tour en vélo. J’ai commencé à la Place de la Comédie et j’ai suivi les rails du tram 2 vers Sabines, après avoir arrivé là j’ai retourné à la station Mas Drevon et j’ai rentré chez moi.
C’était la première semaine ou il ne faisait pas beau depuis le congé de février. C’était pour ça que je pense que j’étais un peu enrhumé, alors je n’ai pas fait beaucoup pendant la semaine. Je voulais voir Les Infidèles, un film français avec Jean Dujardin, au cinéma le mardi soir mais mes plans ont été annulés à cause de la pluie. Le bénévolat me plaît beaucoup parce que je peux voir que les étudiants m’admirent et ils deviennent des bons élèves quand j’arrive à la classe (selon le prof).

437 mots

Semaine 7

Ce week-end je suis allé à St. Guilhem le désert avec cinq autres. Nous y sommes allés samedi matin en bus. Avant d’arriver à St. Guilhem nous sommes restés à Gignac pendant trois heures. Là nous sommes allés au marché et nous avons déjeuné. Après avoir fait un petit tour du village, nous avons pris le bus pour St. Guilhem. Il faisait beau et nous l'avons trouvé très joli. Nous avons fait de la randonnée dans les montagnes pour arriver au sommet ou il y a des ruines d’un château. C’était très difficile d’y arriver mais nous nous sommes bien amusés en arrivant au sommet. La vue du sommet était magnifique, vraiment pittoresque et j’ai pris beaucoup de photos. Nous sommes descendus et nous nous sommes promenés un peu dans le village.

Bien que la journée n’a pas commencé que après-midi, dimanche j’ai fait plein de choses. Vers 14 heures je suis partie pour la plage en vélo avec Dan. Le chemin vers la plage n’était pas difficile, mais le retour était tellement difficile. Il faisait beaucoup de vent et nous devions montée beaucoup. À la plage nous sommes rencontrés avec Sara et Amy, mais nous n’y sommes pas restés pour long temps, peut-être une heure, parce qu’il commençait faire de vent et un peu de froid. La mer continuait d’être trop froid, dommage. J’étais trop fatigué après le retour en vélo mais il fallait que je trouve d’énergie pour diner et me préparer pour aller au match de foot à 21h. Avant de partir pour le match je suis allé à Entrecôte, le restaurant juste en face de 2, Rue de Verdun, pour dîner avec une amie. Le repas était magnifique, nous avons mangé du steak et des frites. On pouvait manger tous les frites qu’on voudrait, alors j’en ai mangé beaucoup. Nous avons parlé beaucoup avec la serveuse en français, elle était très sympa.

Je suis arrivé au stade juste à l’heure et tout le monde était déjà là (nous étions huit). Le match c’est bien passé, mieux que la première fois que je suis allé au stade de la Mosson. Il faisait beaucoup moins de froid et Montpellier a gagné contre Caen 3-0.

Le jeudi je suis allé au bénévolat pour ma première fois. J’ai aidé le professeur avec trois niveaux d’espagnol. Je me suis amusé beaucoup et les étudiants m’ont trouvé sympa. Dans les trois cours, les étudiants devaient me poser des questions en espagnol pour me connaître. C’était drôle parce que dans deux classes il y avait des étudiants que pensaient que je ne parle que l’espagnol et l’anglais alors ils ont dit quelques choses en français de moi (rien de négatif ou mauvais) et je leur ai dit que je comprenais tout ce qu’ils avaient dit, il étaient gênés.

465 mots