Monday, January 30, 2012

Semaine 3


Mercredi soir, dans ma class RI d’économie nous avons parlé de la grand différence entre le coût de l’école secondaire (universitaire) entre les Etats-Unis et la France. Le prof de la classe était étonné après avoir écouté combien nous payons pour nos études dans les universités aux Etats-Unis. Aussi, il a parlé de la différence entre la qualité d’étudiant qui va à une fac comme Paul Valéry, après avoir fini le bac versus un étudiant qui va à une fac professionnelle. Les chiffres qu’il nous a donnés, comme 60% des étudiants échouent leur premier an à la fac. C’était incroyable, je savais qu’il y existe une différence dans les études aux Etats-Unis et l’Europe, mais je ne savais pas que la différence était tellement grosse. Aussi, les études à la faculté dentaire ici sont pratiquement gratuites, et on peut les commencer après avoir fini le bac, sans avoir besoin de prendre des études « undergraduate ».

Samedi, pendant l’après-midi je suis allé avec Claire, Laura et Isabel au Gaumont à la Place de la Comédie, et nous y avons vu Intouchables. Ma famille d’accueil et mon colocataire Suisse ont recommandé que j’aille voir ce film. Le film était génial. Je ne suis pas sûr que est-ce qu’est le genre du film, parce qu’il est basé sur une histoire vrai, et il était drôle et un peu touchant (Laura l’avait trouvé beaucoup touchant parce qu’elle a pleuré un peu à la fin). Les deux personnages principaux (joués par François Cluzet et Omar Sy) ont joué leur rôle parfaitement et ils ont travaillé bien ensemble. Nous avons vu tout le film en français sans sous-titres, alors il y avait quelques mots que je n’ai pas compris, surtout les blagues et mots d’argot dans le film, mais j’ai compris les sens dans ces instants.

Dimanche je suis allé voir des matches de tennis presque tout la journée aux Park & Suites Aréna pour l’Open Sud de France. Heureusement, Anna et moi nous avons pris le bus à 10h parce que les dimanches la ligne de bus 28 ne roule pas beaucoup, alors si nous avons raté le bus 10h, nous aurions pris le bus à 12h30. Quand nous sommes arrivés à l’aréna, nous avons rencontré Rachel, Hanna, Amy et Kim. Elles y sont allés par taxi parce qu’elles étaient confus des horaires du bus. Nous tous avons appris qu’avant de partir pour un endroit on doit savoir comment on y va et comment on va retourner. Les matches étaient bons, rien d’spéciaux. Au début, l’aréna était vide, mais à la fin il y avait un peu plus de monde. J’étais étonné qu’il n’y avait beaucoup de monde-là, mais au même temps on peut comprendre parce qu’il était seulement des matches de qualifiés et les matches étaient au même moment que la finale de l’Open d’Australie. C’était une bon expérience, je me suis amusé beaucoup et j’ai obtenu une autographe d’un jouer.

Monday, January 23, 2012

Semaine 2



Pendant la semaine j’ai essayé de m’intégrer dans la vie à l’Université Paul Valéry. Un de mes buts était de faire la connaissance d’un étudiant français. C’est dur de faire ça dans une classe parce que on n’as pas le temps de parler avec quelqu’un où un excuse pour initier une conversation. Alors, j’ai décidé de m’inscrire dans un sport et j’ai choisi handball le lundi soir. Je n’ai jamais joué handball alors je ne savais pas à quoi attendre. Heureusement j’ai joué bien grâce à mon athlétisme, j’ai fait quelque bêtises, c’était prévu, mais rien qu’était trop embarrassant. J’ai marqué un but et j’ai fait la connaissance d’un jouer. Nous avons parlé un peu après le match et je crois que nous serons amis.

Mardi pour le déjeuner j’avais un rendez-vous avec Karina, Isabel et Anna. Nous sommes allés à un restaurant que Karina a trouvé qui s’appelle « El Chivito ». C’est un restaurant qui sert qui sert de la nourriture du Mexique et Amérique du Sud. Bien que j’aime la nourriture française, ce type de cuisine me manquait beaucoup alors ce restaurant était génial pour moi. C’était une expérience parce qu’il j’ai essayé de trouver de nourriture diffèrent mais il était difficile pendant les premiers deux semaines. Le restaurant était si bon que je suis allé une autre fois le vendredi pour dîner avec Hanna, Kim et Sara.

Mercredi soir je suis allé avec Isabel, Sara et Dan à une place qui s’appelle « maison de football » c’est un petit bar ou on peut voir un match de foot. Il y avait beaucoup de monde et c’était génial parce que nous avons parlé un peu avec les gens qui étaient là.

Samedi soir nous sommes allés à Arles avec Jean-Paul. C’est une belle ville qui m’a plait beaucoup. Il faisait froid au début mais à midi il faisait chaud. Nous sommes allés au marché où la nourriture n’était pas chère et nous avons acheté le déjeuner là et nous sommes assis dans un parc avec d’autres personnes d’Accent Français qui sont venus avec nous. Il y avait deux personnes du Brésil et un autre d’Ireland. Nous avons bavardé beaucoup et nous nous sommes bien amusés. Après le d déjeuner nous avons marché en ville en voyant les deux colisées d’Arles et le café que Vincent Van Gogh a peint. Après ça nous sommes allés à une autre petite ville, qui j’ai oublié le nom, qui est au bord de la mer. C’était la première fois que je suis allé à la mer méditerranée. Nous avons vu le coucher du soleil et c’était pittoresque. C’était une bonne expérience et je vais faire des autres mini-excursions aux villes proche de Montpellier, même si je vais seule parce que j’aime prendre des photos et être dans l’ambiance de ces petites villes.

Sunday, January 15, 2012

Semaine 1 15-01-12




Cette semaine, j’ai fait beaucoup de chose, mais ici je vais me concentrer à ce que j’ai fait ce week-end. Samedi commençait par une petite excursion en vélo de ma résidence au centre-ville. Il faisait froid et mes mains étaient gelées. Le vélo est un que ma famille d’accueil a après de le départ du dernier étudiant. Il faut le retourner ce mercredi, alors j’ai saisi la chance de le prendre pour le jour pour voir s’il vaut la peine de louer un pour moi-même. Après avoir arrivé à la Place de la Comédie j’ai acheté un sandwich et j’ai vu le monde passer autour de moi. Je crois que je vais louer un vélo parce que je le trouve très utile. Il est bon pour utiliser pendant la nuit quand mon bus arrête de rouler et aussi je peux faire un peu d’exercice en connaissant mieux la ville.

Samedi soir Isabel, Beth, Dan et moi nous sommes allés au Stade de la Mosson pour voir le match de football entre Montpellier et Lyon. Le match était génial même s’il faisait trop froid ; le match a commencé à 21h. Nous nous sommes beaucoup amusés. Il y avait beaucoup du monde au stade, et nos places à la tribune n’étaient pas males. J’ai pris beaucoup de photos et nous tous avons acheté une écharpe de l’équipe. En entrant le stade nous avons vu la police escorte les fans de Lyon dans le stade. Je me suppose qu’ils font ça pour les protéger et éviter des problèmes avec les fans de Montpellier. Bien que le match ait fini 1-0 il n’était pas ennuyant. Il avait beaucoup d’action et Montpellier avait dominé le match. Le but est arrivé près de la fin du match quand Oliver Giroud (#17) a marqué le but. Tout le monde dans le stade (sauf les fans de Lyon bien sûr) est devenu fou. Je pouvais sentir un grand soupir de soulagement par tous le Montpelliérains dans le stade. Après le match Isabel, Beth et Dan ont pris le tram pour aller chez eux et j’ai pris le bus 15.

Dimanche matin, j’ai couru de ma résidence à la Place de la Comédie en prenant un nouveaux chemin d’aller y retour. Après ça je suis allé au Médiathèque Emile Zola à la Place Europe. Là j’ai obtenu une carte et j’ai fait un peu de devoirs. Let Médiathèque est grand et il y avait beaucoup de monde, je n’y pouvais pas trouver une place pour étudier alors j’ai dû me asseoir au café.